Voici comment créer des modèles de site internet.
Pour créer un modèle de site internet, tu dois te rendre dans tes paramètres avancés.
Cette fonctionnalité se trouve sur la partie supérieure droite de ton écran et est signifiée par une roue crantée.
Dans « Événement », clique sur « Modèles de site web ».
Ici tu retrouves la liste de tous tes modèles.
Pour en ajouter un clic sur « Ajouter »
Donne un titre à ton modèle, puis valide.
Ton nouveau modèle apparaît maintenant dans la liste.
Clique sur l'œil pour voir ton modèle.
Le site internet apparaît. Je te conseille de garder cette page ouverte pendant tes modifications. Ça te permettra de voir en temps réel le rendu du site.
Pour modifier le modèle de site, clique sur le petit stylo dans le carré.
Ici les informations principales de ton site apparaissent, ainsi qu’un QR code qui mène à ton modèle de site.
Configuration des paramètres du modèle de site internet
Ici, tu trouveras la marche à suivre pour configurer les paramètres du modèle site internet d’un de tes événements.
Pour les paramètres, clique sur “Configuration générale”. Tous les paramètres modifiables s’affichent.
Le premier est le nom de site, par défaut c’est le prénom des deux mariés qui apparaît. Puis, tu peux modifier le compte à rebours. Tu peux le supprimer, ajouter un texte avant celui-ci, changer sa date et son heure de fin. Par défaut, la date de fin est réglée à 14 heures le jour de l’événement.
L’indexation par Google rend le site visible sur le moteur de recherche. Tu peux également protéger le site grâce à un mot de passe. Avec le mot de passe, les personnes ne pourront pas accéder au site, il faudra leur fournir.
Tu peux faire apparaitre tes informations de contact sur la page contact si tu le souhaites. Tu peux faire apparaître les lieux qui ont été référencés sur WeddingPlan sur la page d'accueil. Tu peux également choisir d’afficher les cartes ou non.
Pour finir, nous avons la section “Langue du site”. Il y a 24 langues disponibles.
Attention ! Le site ne se traduit pas automatiquement. C’est à toi ou aux mariés de traduire le site.
Pour finir, n’oublie pas de valider pour enregistrer les modifications.
Modification du contenu du modèle de site
Ici tu trouveras toutes les modifications possibles pour le modèle de site internet et comment les réaliser.
Si tu souhaites modifier les pages du site internet, en ajouter, en supprimer, changer leurs noms. Rends-toi dans l’onglet « Mes rubriques ». Ici tu trouveras toutes les rubriques ou pages de ton site.
Pour changer le nom d’une rubrique, rien de plus simple, tu as juste à cliquer sur son nom et le changer. Il est également possible d’ajouter des rubriques. (Attention : certaines rubriques ont des fonctionnalités spécifiques)
Les rubriques cochées apparaissent sur le site. Si une rubrique n’est pas cochée, elle ne sera pas visible dans le menu du site.
Pour choisir l'ordre des rubriques, tu dois attraper la case de la rubrique et la faire glisser, soit vers le haut si tu veux qu’elle apparaisse dans les premières ou vers le bas pour la faire apparaître dans les dernières.
N’oublie pas d’enregistrer la modification.
Dans toutes les rubriques, tu as la possibilité d’ajouter du texte ou des photos.
L’outil de traitement de texte marche comme Word. Tu as des styles d’écriture prédéfinis. Tu peux également changer la police, la couleur ou la taille selon ton envie ou celui de tes mariés. Tu peux mettre le texte en gras, en italique, le souligner, le souligner…
L’ajout de photos est très simple. Il te suffit de cliquer sur « Ajouter une photo » et sélectionner le bon fichier. Tu as la possibilité de supprimer les photos.
Dans « Blog », tu retrouves 4 rubriques différentes : “Accueil”, “Notre Histoire”, “Galerie Photos” et “À propos”
Ces quatre rubriques fonctionnent de la même façon, en ajoutant des textes ou des photos.
Seules les rubriques « Notre Histoire » et « Galerie Photos » possèdent deux fonctionnalités différentes. Dans la rubrique « Notre Histoire », tu peux activer les commentaires afin de recevoir des messages via le site internet. Dans la rubrique « Galerie Photos », tu peux créer des albums photos.
Dans « Invité », il y a 4 rubriques « Réponse », « Menu », « Liste de Mariage » et « Message ».
Plusieurs de ses rubriques ont des spécificités, nous allons donc détailler chaque rubrique une par une.
La rubrique « Réponse » permet aux invités de répondre à l’invitation et de renseigner s’ils seront présents ou non. Cette rubrique se divise en 4 onglets.
Le premier est « Liste des invités ». Ici tu retrouves toute la liste d’invités, ainsi que leurs réponses.
Le deuxième onglet est « Texte d'introduction » il permet d'ajouter un texte ou des photos à la page.
Le troisième onglet est « Résumé ». Ici tu peux voir le résumé des invités. Le nombre de personnes invitées au vin d’honneur ou à la cérémonie, le nombre de personnes ayant répondu, le nombre de personnes présentes et le nombre de personnes ayant décliné l’invitation. Tu as le résumé du nombre d’enfants, de femmes et d’hommes.
Le quatrième et dernier onglet « Configuration du site » te permet de configurer la partie réponse. C'est-à-dire, tu peux faire en sorte que les contraintes alimentaires soient demandées ou non. Tu peux demander aux invités de choisir leur menu s’il y a plusieurs menus. Tu peux autoriser l’ajout d’un accompagnateur, ou non. Tu as également la possibilité d'utiliser le formulaire même si les mariés ont déjà créé leur propre site. Il te suffit de copier la ligne de code qui se situe en bas de la page « Configuration du site » puis de l’ajouter au site internet des mariés.
La rubrique « Menu » se divise en deux plus petits onglets.
L’onglet « Texte d’introduction » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word.
Dans l’onglet « Menu », tu peux ajouter un ou plusieurs menus en cliquant sur le « + ». Tu peux également ajouter des boissons en cliquant sur le petit stylo. Si tu le souhaites, tu peux exporter en PDF les boissons.
La rubrique « Liste de Mariage » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word. Elle n’a pas de fonctionnalité particulière.
La rubrique « Message » se divise en deux onglets. L’onglet « Texte d’introduction » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word. Et l’onglet « Message » qui permet de voir tous les messages qui ont été laissés sur le site.
Dans la partie « Infos pratiques », il y a également 4 rubriques. La rubrique « Hôtels & Gîtes », « Jour J », « Contact » et « Thème ».
Plusieurs de ses rubriques ont des spécificités, nous allons donc détailler chaque rubrique une par une.
La rubrique « Hôtels & Gîtes » se divise en 3 onglets différents. Le premier est « Les hébergements ». Ici tu peux rentrer des hébergements. Pour cela rien de plus simple, cliques sur « + ajouter ».
Ici tu peux renseigner toutes les informations des hébergements.
Rentre toutes les informations de l’hébergement dans le formulaire, puis valide pour enregistrer. Tu peux y ajouter une photo, le lien du site internet, l’adresse, une fourchette de prix… Par défaut, l'hébergement sera hors donc invisible sur le site. Pour changer cela, il te suffit de cliquer sur « Activer ». Tu dois renouveler cette opération pour chaque hébergement.
Cette étape peut être longue et fastidieuse. C’est pourquoi nous avons créé la fonctionnalité « + copier vers un autre événement ». Ce bouton se trouve tout en haut à droite de ton écran. Il te permet de copier une liste d’hébergement d’un événement vers un autre événement. Cela est très utile si tu organises souvent des événements dans le même secteur géographique.
Tu as également la possibilité d’ajouter un lieu de référence. Ce lieu doit être préalablement rempli dans ton événement pour cela réfère toi à cet article : Comment ajouté un lieu à un événement ?. En ajoutant un lieu de référence, Wedding Plan calcule automatiquement le temps de trajet entre l'hébergement et le lieu de référence.
Le deuxième onglet de la rubrique « Hôtels & Gîtes » est « Texte d’introduction ». Cette partie permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word.
Le troisième onglet de la rubrique « Hôtels & Gîtes » est « Message ». Il permet de voir tous les messages qui ont été laissés sur le site.
La rubrique « Jour J » est souvent utilisée pour afficher le programme jour J. Elle se découpe en deux onglets. L’onglet « Texte d’introduction » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word. Et L’onglet « Lieu », ici tu pourras retrouver tous les lieux préalablement enregistrés. Tu peux également choisir un lieu de référence.
La rubrique « Contact » permet aux invités de te contacter. Cette page se divise en deux onglets. Le premier « Contact » c’est ici que tu retrouveras tous les messages des personnes qui t'ont contacté. Le deuxième onglet est « Texte d’introduction ». Il permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word.
La rubrique « Thème » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word. Elle n’a pas de fonctionnalité particulière.
Dans la partie « Animations », il y a également 2 rubriques. La rubrique « Questionnaire » et la rubrique « Sondage ».
Plusieurs de ses rubriques ont des spécificités, nous allons donc détailler chaque rubrique une par une.
La rubrique « Questionnaire » se divise en deux onglets. Le premier « Questionnaire » permet de créer des questionnaires auxquels les invités pourront répondre. Cela peut être utile dans le cadre d’animation.
Pour créer un questionnaire, clique sur « + ajouter un questionnaire », puis remplis le questionnaire et valide à la fin. N’oublis pas d’activer le questionnaire pour qu’il apparaisse sur le site.
Le deuxième onglet « Texte d’introduction » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word.
La rubrique « Sondage » se divise en deux onglets. Le premier « Sondage » permet de créer des sondages auxquels les invités pourront répondre. Cela peut être utile dans le cadre d’animation.
Pour créer un sondage, clique sur « + ajouter un sondage », puis remplis le questionnaire et valide à la fin. N’oubli pas d’activer le sondage pour qu’il apparaisse sur le site.
Le deuxième onglet « Texte d’introduction » permet d'ajouter un texte ou des photos à la page. L’éditeur de texte fonctionne de la même façon que Word.
Modifier le design du modèle du site internet
Ici, tu trouveras la marche à suivre pour modifier et personnaliser le design du modèle de site internet.
Sur la colonne de gauche, il y a « Design de mon site ». Clique dessus.
Le design actuel du site apparaît.
Pour le design du site, deux options s'offrent à toi. Soit tu choisis un design que nous proposons ou tu crées ton design personnalisé.
Pour voir tous les design que nous proposons, clique sur « Choisir mon Design ». Deux design s'offrent à toi. Soit le « Wedding Simple » ou le « Dduval ». Pour utiliser un design, sélectionne-le puis valide.
Une fois validé, tu es renvoyé sur la page précédente.
Si tu veux personnaliser ton design, clique sur le bouton « Personnaliser mon design ».
Maintenant tu peux personnaliser le design du site. Tu peux changer la police du menu, la couleur, la taille et choisir un fond d’écran. Il y a un choix varié de fond d’écran. Cependant, il t’est possible d’ajouter ton propre fond d’écran.
Une fois toutes tes modifications faites, tu peux valider.
Une fois validé, tu es renvoyé sur la page précédente.
Pour ajouter un fond d’écran il te suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » dans l’encart « Fond d’écran ».
Tu dois donner un nom au fond d’écran et choisir le l’image dans tes fichiers. Après avoir cliqué sur « Valider », ton fond d’écran sera enregistré. Il apparaîtra dans la liste de fond d’écran dans « Personnaliser mon design ».
Note: il faut bien sélectionner dans ton fond d'écran dans "Personnaliser mon design"
Tu peux enregistrer un design que tu as créé en tant que modèle en cliquant sur « Transformer en modèle ».
Tu dois donner un nom à ton modèle et valider.
Ton modèle de design est maintenant enregistré.
Et voilà ! Tu sais comment créer un modèle de site internet.